Tout savoir sur la Choucroute Française

Petit tour d’horizon de cet étonnant légume

Une histoire d’amour à la française

Place à un peu d’histoire pour commencer.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la choucroute n’est pas née en France. Ce légume lactofermenté nous vient en effet d’Asie. Il est très probablement arrivé dans les bagages des Huns, des Tartares et des Mongols vers l’an 451 ! 

À l’époque, ces guerriers avaient besoin d’aliments nutritifs et pratiques à emporter pour leurs périples vers l’Europe. Avec sa conservation longue et sa richesse en vitamines et en minéraux essentiels, le chou fermenté était donc une solution idéale.

La choucroute émerge dans l’est de la France dès le Moyen Âge et séduit rapidement toute la population. Elle n’est plus seulement prisée par les guerriers, car elle se consomme toute l’année, même pendant les hivers rigoureux où plus rien ne pousse.

Le nom « choucroute » vient de l’alsacien Sürkrüt
(sür : aigre et krüt : chou).

Au fil des années, les habitants de l’est de la France ont réussi à parfaitement maîtriser la production et la transformation du chou pommé. Cet art est passé de génération en génération, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Encore aujourd’hui, la choucroute reste indéniablement associée à la gastronomie du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Mais elle a aussi conquis le cœur de toutes les autres régions ! La choucroute fait toujours bel et bien partie des incontournables de la cuisine française, au même titre que le croque-monsieur ou que le macaron. 

Les Français et la choucroute

Un engouement jamais démenti

38000

tonnes de choucroute transformées en 2023 

Une part importante dans l’économie

30

millions d'euros de chiffre d’affaires générés par notre filière en 2023 

Une filière quasiment autosuffisante

80 %

de la choucroute fabriquée en France provient de choux français

(* En cas de mauvaise récolte, nos choucroutiers doivent importer des choux cultivés chez nos voisins européens.)

Un trésor culinaire distingué par 3 labels de qualité

Notre filière a à cœur de toujours vous proposer des produits de premier choix. C’est donc tout naturellement que nous avons mené un long combat pour que la Choucroute Française puisse obtenir 3 signes officiels de qualité.
Ces choucroutes labellisées suivent un cahier des charges strict et sont régulièrement contrôlées par des organismes indépendants.

La Choucroute d’Alsace IGP

Ce label européen distingue les produits ayant une Indication géographique protégée. Il concerne la choucroute traditionnelle alsacienne depuis 2018. En repérant ce logo, vous êtes certains que toutes les étapes de fabrication ont été réalisées en Alsace, de la plantation des choux jusqu’à leur transformation en choucroute.

Une demande de plus en plus forte
1 250 tonnes de Choucroute d’Alsace IGP ont été dégustées à travers la France en 2023 (Rapport Panofelt).

La Choucroute Label Rouge

Ce label français garantit que la choucroute répond à des critères exigeants, assurant un niveau de qualité supérieur par rapport aux produits similaires sur le marché. Ces critères incluent, par exemple, la longueur et la couleur des lanières de choucroute ou encore le taux de sel nécessaire pour l’étape de fermentation.
La choucrouterie André Laurent à Blignicourt a obtenu ce signe officiel de qualité dès 2009.

La Choucroute issue de l'Agriculture bilogique

Ouvrez l’œil : vous pouvez aussi retrouver de la choucroute labellisée Agriculture biologique lorsque vous faites vos achats. Il vous suffit pour cela de repérer le logo Eurofeuille sur l’étiquette. Cet autre signe officiel de qualité européen garantit un mode de production toujours plus respectueux de l’environnement. 

Où trouver de la bonne Choucroute Française ? 

Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. 

En sachet ou en seau

Dans votre rayon frais en libre-service pour des petites quantités

En boîte ou bocal

Dans votre rayon épicerie pour une conservation encore plus longue

Au poids

Chez votre charcutier ou au stand traiteur de votre supermarché pour profiter de la choucroute crue

En gros conditionnement

Chez votre choucroutier pour un approvisionnement en circuit court

Quand la choucroute s’invite à table !

Vous pouvez aussi déguster notre savoureuse choucroute bleu-blanc-rouge en restaurant. Les chefs français sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à l’utiliser pour créer des accords culinaires innovants.